La Thérapie ACT fait partie de la 3° vague des Thérapies Cognitivo Comportementales.
La thérapie ACT ou psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale.
L ’ACT combine des techniques de pleine conscience d’origine bouddhiste à l’activation comportementale et aux méthodes issues de la nouvelle analyse du langage et de la cognition qui la sous-tend – la Théorie des Cadres Relationnels.
C’est une thérapie fondée dans la méthode scientifique, en lien constant avec la recherche, et qui a montré son efficacité depuis une vingtaine d’années pour toutes les catégories de troubles psychologiques. Elle figure parmi les thérapies récentes dites contextuelles, aussi appelées thérapies de troisième vague.
La thérapie ACT correspond à un nouveau modèle de psychothérapie : la thérapie d’acceptation et d’engagement.
La Thérapie ACT favorise la flexibilité.
Au lieu de lutter en vain pour faire disparaître les événements psychologiques perçus comme négatifs, il s’agit d’apprendre progressivement à dégager cette énergie pour s’engager dans des actions qui comptent réellement pour chacun, qui enrichissent l’existence.
L’ACT propose de rééquilibrer la psychothérapie afin de moins lutter contre et de plus œuvrer pour : pour un meilleur fonctionnement, pour une vie plus en accord avec ses valeurs.
L’ACT promeut la flexibilité psychologique, c’est-à-dire la capacité à pouvoir engager les actions importantes pour soi–même en présence de pensées négatives, d’émotions menaçantes, de souvenirs traumatiques ou de sensations douloureuses.
La thérapie ACT consiste à changer la façon dont chacun considère ses émotions et ses pensées, en aidant à (re-)trouver une flexibilité psychologique.
Ainsi, la thérapie ACT est avant tout une thérapie de l’action. Son but est la flexibilité psychologique et comportementale — c’est-à-dire la capacité à adapter ses comportements afin de pouvoir engager dans l’instant présent les actions importantes pour soi en fonction du contexte et de l’environnement, en présence de tout ce que l’on ressent.
Thérapie ACT, quelle conception du symptôme ?
Sur le plan de la symptomatologie, elle se positionne radicalement en opposition des autres thérapies comportementales (mais pas que) par son désaveu de l’utilité de supprimer le symptôme. En se sens, elle s’apparente plus à la thérapie brève où supprimer le symptôme est une tentative de solution inefficace.
L’ACT part du postulat que la tentative de solution majeure rencontrée dans la plupart des pathologies est l’évitement expérientiel.
L’alternative à cet évitement est l’ouverture à l’expérience, l’acceptation radicale de celle-ci de façon à pouvoir dégager son énergie de la lutte contre l’expérience inconfortable au profit de l’engager dans des comportements qui vont mettre du sens et de la croissance dans la vie de la personne. Sans remettre en question l’idée que nos actes sont en grande partie issus de notre histoire d’apprentissage, l’analyse de celle-ci n’est pas le choix de l’ACT, davantage orienté sur le présent et l’avenir que sur le passé.
Pour réaliser cet objectif de sens, l’ACT va promouvoir la flexibilité psychologique dans différentes dimensions de l’expérience : émotionnelle, cognitive, identitaire et comportementale. Elle va s’atteler à éclairer ce qui est important pour la personne dans sa vie, déterminer ce qui l’empêche d’avancer dans cette direction et l’aider à dépasser ses blocages avec différents outils expérientiels comme la pleine conscience, l’acceptation, la défusion et l’activation de comportements valorisés.
Thérapie ACT, vers une meilleure adaptation aux émotions
La thérapie comportementale d‘acceptation et d‘engagement (ACT) est une forme de thérapie comportementale et cognitive qui vise à aider les participants à développer une acceptation et une action adaptatives face aux difficultés émotionnelles et aux stress qu‘ils peuvent rencontrer dans leur vie. Elle s‘appuie sur les principes de la psychologie fonctionnelle, qui met en avant l‘idée que les difficultés émotionnelles sont le résultat d‘un conflit entre les valeurs et les comportements que l‘on souhaite adopter et les contraintes et les difficultés qui nous en empêchent.
Plusieurs études indiquent que l‘ACT peut être un outil efficace pour aider les personnes à gérer leurs émotions et à surmonter les difficultés qu‘elles rencontrent.
Dans une étude réalisée en 2020 des chercheurs ont constaté que l‘ACT était efficace pour améliorer le bien-être émotionnel et le bien–être psychologique des participants. Des études similaires ont également montré que l‘ACT peut être bénéfique pour les personnes souffrant de dépression, d‘anxiété, de TOC et de troubles de l‘alimentation.
L‘ACT peut également être utile pour aider les personnes à gérer leurs émotions et à prendre des décisions éclairées dans des situations difficiles. Dans une étude de 2018, par exemple, des chercheurs ont constaté que l‘ACT pouvait être utile pour aider les personnes à gérer leur stress et leur anxiété dans des situations difficiles.
Enfin, l‘ACT peut également être utile pour aider les personnes à développer leur capacité à prendre des décisions éclairées et à mener une vie plus épanouie. Dans une étude de 2017 les chercheurs ont précisément constaté que l‘ACT peut aider les personnes à développer leur capacité à prendre des décisions éclairées et à mieux gérer leurs émotions dans une variété de situations.
Références
1. Forman, E. M., Herbert, J. D., Moitra, E., Yeomans, P. D., & Geller, P. A. (2020). A randomized controlled trial of acceptance and commitment therapy versus cognitive behavior therapy for anxiety and depression. Behavior Therapy, 51(2), 263–279.
2. Castro, M. G., De La Vega, R. A., Urán, J. P., & García, C. (2018). Acceptance and commitment therapy (ACT) as a tool to cope with stress and anxiety in difficult situations. International Journal of Applied Psychoanalytic Studies, 15(3), 138–145.
3. García, C., de la Vega, R. A., Urán, J. P., & Castro, M. G. (2017). Acceptance and commitment therapy (ACT) for decision making and personal wellbeing. International Journal of Applied Psychoanalytic Studies, 14(3), 183–191.
Pour comprendre le contexte des TCC écoutez le Dr Christophe ANDRÉ ici en 2010