Hypnose et colère : le chemin du changement
La colère permet de réagir à un obstacle ou une injustice et constitue l’énergie du changement. Parfois cependant elle déborde son objectif et vous entraîne sur des chemins non choisis. Cette émotion fait partie des 3 poisons selon le Bouddhisme. Ces trois poisons, associés à des animaux sont :
- Moha ou avidya : l’égarement ou ignorance ; symbolisée par le porc
- Raga : la soif, avidité, convoitise ; symbolisée par le coq
- Dvesa : l’aversion, haine ou colère ; symbolisée par le serpent
L’hypnose médicale est une approche efficace pour reprendre le contrôle de vos émotions. Elle permet de retrouver une détente intérieure, un état d’esprit serein et calme.
Les émotions peuvent être ressenties de façon plus ou moins intense selon les individus, qu’elles soient plutôt désagréables (la tristesse, la peur, le dégoût…), agréables (la joie, l’enthousiasme, la satisfaction…) ou neutre (la surprise est la seule émotion qui n’est ni positive ni négative). L’expérience émotionnelle fait partie du quotidien, mais parfois son intensité est trop forte. On se sent stressé… Le stress apparaît lorsqu’un individu anticipe les conséquences négatives d’une situation.
Alors par où commencer? Afin de parvenir à changer nos réactions émotionnelles excessives ou inadaptées de façon durable, il faut tout d’abord devenir conscient et identifier les croyances (distorsions cognitives) qui nous « embarquent » émotionnellement.
Ensuite, par l’hypnose, un processus de changement peut débuter et en quelques séances la réaction émotionnelle sera plus consciente et mieux maitrisée. La vie est alors vécue de façon beaucoup plus harmonieuse.
Comment agir efficacement sur le stress ?
Le stress : un état contre lequel l’hypnose va vous aider à lutter
Lors d’une séance d’hypnothérapie, le thérapeute utilise des techniques visant à placer le patient dans un état de transe hypnotique, qui est un état permettant une très bonne réceptivité aux suggestions. Grâce à cela, l’hypnothérapeute peut donc tout d’abord trouver la cause sous-jacente du stress en explorant l’inconscient et il peut également modifier la perception des situations à l’origine d’un déclenchement de stress.
L’hypnothérapeute va également apprendre à son patient à se relaxer grâce à des techniques d’auto-hypnose qu’il pourra utiliser lorsqu’il se retrouvera seul et face à une situation engendrant du stress.
L’hypnose pour le stress ou les réactions excessives (colère, tristesse…) sera efficace en quelques séances, selon la réceptivité de chacun.